Pour la panthéonisation d’Olympe de Gouges et de Solitude

Historique

Posted by Christine sur mars 5, 2007

-Octobre 1989 : l’historienne Catherine Marand-Fouquet lance une campagne pour obtenir  la panthéonisation d’Olympe de Gouges.

-Novembre 1993 : Catherine Marand-Fouquet initie une manifestation devant le Panthéon pour commémorer le bicentenaire de l’exécution d’Olympe de Gouges.

-1999 : la commune des Abymes en Guadeloupe inaugure une statue à la mémoire de la mulâtresse Solitude sur le boulevard des Héros.

-6 mars 2004 : une place Olympe de Gouges est inaugurée à Paris, au carrefour des rues Béranger, Charlot, Turenne et de Franche-Comté, en présence de Pierre Aidenbaum, maire du IIIe  arrondissement, Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, Olivier Blanc, auteur de la biographie de référence sur Olympe de Gouges et de l’actrice Véronique Genest.

-janvier 2007 : le CRAN décide de demander la panthéonisation d’Olympe de Gouges à l’occasion de
la Journée mondiale des femmes en raison de son combat pour l’égalité des sexes et contre l’esclavage.
Plusieurs intellectuels sont sollicités, et au cours des discussions, le groupe de travail reprend à son compte la suggestion d’Eric Fassin, et décide de proposer également la panthéonisation de Solitude.

-29 janvier 2007 : Ségolène Royal cite la mulâtresse Solitude dans son discours aux Antilles.

-février 2007 : Louis-Georges Tin, porte-parole du CRAN, envoie aux candidats à la présidentielle l’appel pour une panthéonisation d’Olympe de Gouges et de Solitude.

-7 mars 2007 : tenue d’une conférence de presse à Radio France pour lancer la campagne de panthéonisation, en présence d’Esla Dorlin, Anne Lafont, Catherine Marand-Fouquet, Claudine Tisserand,
Eric Fassin, Stéphane Pocrain, Jean-Claude Tchicaya, Louis-Georges Tin.

-8 mars 2007 : publication dans Le Monde de l’appel pour la panthéonisation d’Olympe de Gouges et de Solitude, texte signé par Claudine Tisserand, vice-présidente du CRAN, et Louis-Georges Tin, porte-parole du CRAN. Parmi les signataires de l’appel figurent Aimé Césaire, Laure Adler, Clémentine Autain, Elisabeth Badinter, Maryse Condé, Edouard Glissant, Anne Hidalgo, Noël Mamère, Michelle Perrot, Stéphane Pocrain, Fodé Sylla, etc.

-10 mai 2007 : A l’initiative de Jean-Claude Tchicaya, maire adjoint de Bagneux, inauguration de la place de la liberté et d’une statue en mémoire de Solitude, à l’occasion de la journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage. 

Laisser un commentaire